Officiellement, le changement de protocole intervient après un bêta-test dans 10 départements à l’échelle nationale. Mais les résultats de ces essais menés à des niveaux de propagation virale incomparablement plus bas, notent les scientifiques, n’ont pas encore été publiés alors même que la politique est déployée à l’échelle nationale.
Il repose également massivement sur l’initiative des parents de faire tester tout enfant symptomatique, car les tests en milieu scolaire restent largement réactifs en France, et non préventifs.
Un test toutes les semaines pour tous les enfants français
En septembre, le Conseil scientifique qui conseille le gouvernement français sur les questions de Covid-19 a recommandé de tester chaque semaine les six millions d’enfants des écoles maternelles et primaires pour surveiller la propagation virale. Mais le gouvernement a refusé. Le ministère de l’Éducation propose plutôt de fournir 600 000 tests par semaine aux écoliers du primaire.
Voici une vidéo concernant les moyens de ralentir la propagation de la covid-19 :
Certains parents se sont déclarés satisfaits de la règle assouplie sur les fermetures de classe. Cela nous paraît bizarre et surprenant de renvoyer à la maison des enfants qui ne sont pas malades, que ce soit pour la Covid ou une autre maladie.
Bulletin quotidien, recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité internationale
C’est mieux aujourd’hui pour les enfants. On s’est tout dit que le mieux pour les enfants, c’est de les avoir à l’école. Nous testons déjà tous les enfants. Des mesures de protection doivent être prises à l’école, ce n’est pas compliqué. Nous avons besoin de plus d’enseignants. Quand un enfant n’était pas positif et qu’il devait rentrer à la maison avant, ses parents devaient prendre des vacances pour s’occuper de lui.
Ne pas fermer les cours est clairement destiné à plaire aux parents et à l’économie. Un parent qui s’occupe d’un enfant à la maison pendant sept jours n’est pas au travail. C’est l’idée : le travail des parents n’est pas protection des enfants.