Pour les parents français, mis à part l’arithmétique épidémiologique, les casse-tête grandeur nature ont jusqu’à présent principalement consisté à réserver des tests de dépistage Covid-19 et à s’absenter du travail pour s’occuper de junior. À travers le pays, près de 9 000 classes ont été fermées vendredi en raison d’infections confirmées à Covid-19, plus du double du décompte d’une semaine plus tôt.
La règle pour les jardins d’enfants
Les jardins d’enfants où les enfants ne portent pas de masques et les écoles primaires où ils le font est que les écoliers de la même classe qu’un enfant testé positif sont renvoyés chez eux pendant sept jours pour endiguer la propagation virale.
Voici une vidéo qui parle de la propagation de la cinquième vague de la covid-19 :
Avec autant de fermetures de classes, les autorités auraient peut-être réagi en renforçant les protocoles scolaires pour limiter davantage les infections qui fermaient les classes. Au lieu de cela la politique de fermeture de classe à cas unique sera royalement ignorée à partir de lundi.
En vertu de la nouvelle règle entrée en vigueur au cours de cette semaine, un cas confirmé déclenche immédiatement une campagne pour dépister les camarades de classe de l’enfant infecté pour Covid-19.
Un laboratoire pourrait visiter l’école ; sinon, les parents sont chargés de faire dépister leurs enfants. Les enfants qui présentent un test négatif dans les 24 heures peuvent retourner à l’école en personne. Les parents sont « invités » ou « fortement recommandés » de faire tester à nouveau leurs enfants sept jours plus tard, mais il n’y a aucune obligation de le faire. Une classe ne fermera désormais que si trois camarades de classe de familles distinctes retournent des tests positifs dans un délai de sept jours.
Une aubaine à peine voilée pour les parents qui travaillent
La nouvelle règle appliquée alors que le nombre de cas augmente a laissé de nombreux observateurs livides. Les critiques ont longtemps été frustrés par ce qu’ils considèrent comme une tendance à surinterpréter les propositions d’atténuation de la pandémie comme un code pour vouloir fermer des écoles. La minimisation à maintes reprises de la science de l’atténuation, mais surtout des masques faciaux aux détecteurs de dioxyde de carbone est vivement critiquée.