La cinquième vague d’infections à la Covid-19 a balayé la France, ne laissant aucun coin indemne. Les autorités françaises mettent en place de nouvelles mesures pandémiques telles que des sacs de sable pour endiguer la marée, accélérer les injections de rappel, resserrer le laissez-passer sanitaire et élargir les mandats des masques.
Mais un paradoxe ressort : alors que les cas sont plus élevés que jamais et augmentent le plus rapidement chez les enfants, les derniers des non vaccinés, la France assouplit les mesures de protection dans les écoles.
L’apparition de la cinquième vague de la pandémie
Après s’être attardé un peu plus longtemps au large que chez ses voisins, une cinquième vague de Covid-19 a frappé la France en novembre avec force. Le pays enregistre en moyenne 32 000 nouveaux cas confirmés par jour, contre 10 000 il y a à peine deux semaines.
Voici une vidéo au sujet de la cinquième vague de la covid-19 :
La poussée a conduit, la semaine dernière, une extension des rappels de vaccins à tous les adultes français, sous peine de voir leur carte de santé, qui donne accès aux restaurants, aux lieux de culture et aux voyages, annulée.
Les mandats de masque sont de retour pour tous les espaces publics intérieurs, même avec un passe sanitaire et certaines collectivités locales comme Paris imposent désormais le masque dans la foule également à l’extérieur.
Une flambée cet été à l’échelle nationale
Malgré plus de 75 % de la population française âgée de 12 ans et plus complètement vaccinée, la propagation est démesurée parmi les plus jeunes non vaccinés du pays.
L’Agence européenne des médicaments a recommandé l’approbation du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 5 à 11 ans la semaine dernière, mais il a été déclaré que la vaccination de cette tranche d’âge ne commencerait en France qu’en janvier au plus tôt, en attendant l’avis de la propre autorité française d’éthique et de santé.