La diversité de la mode française

Le style minimaliste ne fait pas le tout de la mode française. Par exemple, la haute couture puise de plus en plus son inspiration dans la rue, dans les projets et c’est aussi la mode française. En dehors de Paris, beaucoup de gens portent des survêtements et des baskets. C’est quelque chose que l’on remarque de plus en plus sur les podiums.

Le stéréotype de la femme parisienne ne représente pas fidèlement la mode française. C’est une esthétique que les touristes aiment et avec lesquels jouent certains influenceurs français et européens pour gagner en popularité.

Ce sont souvent des femmes blanches qui sont incluses dans cette image et qui sont représentées, même si la France est un pays très diversifié.

Il existe des marques de créateurs qui ne sont pas du tout diversifiées

Toute influence étrangère sur leurs créations sera basée sur des stéréotypes. Certaines marques auront des modèles noirs sur le podium, mais il n’y aura pas une seule personne noire ou mixte en interne. Sur l’un de mes emplois, je n’ai vu aucune personne noire y travailler.

Voici une vidéo qui présente la vie d’une parisienne :

Les seules personnes que vous avez vues étaient ceux qui livrent le courrier ou qui nettoient les bureaux. C’est uniquement pour l’image de la marque, mais en interne, il n’y a pas de diversité, j’en ai fait l’expérience. Je suis à moitié asiatique et j’étais la seule personne de couleur dans tout le bâtiment à travailler pour la marque.

Les marques qui mettront l’accent sur la diversité

Par exemple, Jean-Paul Gaultier a choisi un modèle qui porte un hijab l’année dernière. C’était la première fois qu’une marque de créateur représentait des personnes qui portent le hijab dans une séance photo Jean-Paul Gaultier photographie beaucoup de personnes transgenres, homosexuelles, de toutes origines et de toutes morphologies, ajoute-t-elle.

Ce type d’initiative normalise beaucoup de choses dans la mode. Les gens commencent à le faire de plus en plus, mais on se demande alors si c’est pour les bonnes raisons. Que ce soit à des fins de marketing ou non, c’est toujours une bonne chose.