Vous avez probablement déjà rencontré l’expression « style French-girl » plus d’une fois. Vous avez peut-être lu quelques articles sur la façon d’atteindre le je-ne-sais-quoi sans effort. La garde-robe française par excellence comme étant composée de ballerines, de sacs à main en cuir bien usés, de sacs panier à la Jane Birkin, de jeans parfaitement ajustés, de blazers noirs sur mesure, d’écharpes en soie, de camisoles de lingerie pour la journée, des chemises blanches, des petites robes noires (bien sûr) et un parfum signature pour couronner le tout.
Le style français est aussi souvent synonyme d’icônes du passé. Mais l’expression « Syndrome de Paris » existe pour une raison. Il fait référence à la désillusion que ressentent certains touristes à leur arrivée dans la capitale. Soudain, ils se rendent compte que tous les aspects de la culture et de la société française, y compris le « style French-girl », ont été idéalisés ou exagérés. Bref, ça n’existe pas vraiment.
Les styles de petits pains pour le jour et la nuit
Voici une vidéo qui montre comment obtenir le style français facilement en se maquillant :
Bien sûr, certains Parisiens s’inspirent du sens du style de Jane Birkin, mais cela ne représente qu’une petite partie des femmes françaises. En réalité, la population française est bien plus diversifiée qu’il n’y paraît dans la culture pop et les réseaux sociaux, surtout dans une ville comme Paris. La ville la plus peuplée de France compte plus de deux millions d’habitants. En fait, la région parisienne compte dans son ensemble plus de douze millions d’habitants et la mode de la ville reflète cette diversité.
La diversité dans l’industrie de la mode
Quand on parle de mode française, tout le monde a cette image de la parisienne super chic avec un béret et du rouge à lèvres, mais quand on va à Paris, c’est évident que personne ne s’habille comme ça à part les touristes. Ce sont souvent des femmes blanches qui sont incluses dans cette image et qui sont représentées, même si la France est un pays très diversifié. A Paris, il y a des Asiatiques, des Arabes, des Noirs… un peu de tout. Il n’y a pas un seul type de Parisienne.