Les smartphones ont-ils remplacés les appareils photo professionnels ?

La technologie a beaucoup changé au cours de la dernière décennie et il a été fascinant de voir comment cela a eu un impact sur le marché des caméras. De plus en plus de personnes comptent sur les téléphones portables pour leurs photographies et ces appareils photo sont meilleurs que jamais.

Mais les smartphones vont-ils remplacer les caméras professionnelles ? Allons-nous voir plus de photographes abandonner leurs appareils photo reflex numériques ou sans miroir et se fier à leurs téléphones portables ?

La guerre des mégapixels

Bien que le mégapixel ne soit qu’une mesure de la taille d’une image que vous pouvez prendre, il a été une préoccupation majeure des fabricants de smartphones. Actuellement, les appareils photo intégrés dans les smartphones présentent 48 MP.

Voici les meilleurs smartphones :

Les appareils pro disposant des meilleurs capteurs à l’heure actuelle sont le Canon EOS 5DsR avec 50,7 MP et le Nikon D850 avec un capteur de 45,7 MP. Toutefois, même si les smartphones disposent de plus de mégapixels, cela ne signifie pas toujours qu’ils offrent les meilleures qualités d’image. Le nombre élevé de mégapixels sur les smartphones ne signifie peut-être pas que vous pouvez imprimer des fichiers de grande qualité comme indiqué parmi les appareils photo reflex numériques à mégapixels élevés, mais ils se traduisent par de bien meilleures capacités HDR.

 

Une large gamme d’accessoires

Un autre facteur qui explique en partie pourquoi de nombreux photographes sont attirés par la photographie mobile est l’abondance d’accessoires disponibles pour la plupart des appareils. Qu’il s’agisse d’un filtre à densité neutre, d’un trépied ou d’un obturateur à distance, vous avez le choix entre des tonnes d’options. Toutes ces possibilités peuvent faire passer les images de votre smartphone au niveau supérieur.

Jusqu’à récemment, le manque de possibilités de contrôler manuellement les paramètres a été une grande limitation pour les appareils photo des smartphones. Ce n’est plus le cas; plusieurs téléphones permettent un contrôle total sur les paramètres de l’appareil photo.