Quel ordinateur devriez-vous avoir pour la photographie ?

Si vous vous demandez quel est le meilleur ordinateur pour la photographie, vous n’êtes pas seul! C’est l’une des questions les plus populaires que l’on nous pose.

Nous venons également d’acheter de nouveaux ordinateurs, je vais donc aussi vous faire part de quelques réflexions sur le processus de prise de décision que nous avons pris.

Opter pour un Mac ou un PC ?

D’un point de vue technique, il n’y a pas une grande différence entre un ordinateur Mac et un PC. Ce sont deux ordinateurs et les deux systèmes d’exploitation exécuteront les programmes de photographie les plus populaires que vous utiliserez (Lightroom, Photoshop, etc.). Un inconvénient de Mac est la prime que vous payez sur un PC équivalent. Les ordinateurs Apple coûtent généralement plus cher que les PC. À mon avis, le système d’exploitation et le design industriel supérieurs d’Apple valent la peine de payer un supplément.

Voici l’avis d’un expert :

Un autre inconvénient de Mac est le manque de possibilité d’extension. Avec un PC, les chances de mise à niveau du disque dur, de la mémoire vive, de la carte vidéo, etc. sont bien meilleures. La plupart des ordinateurs Mac ne sont pas très évolutifs, ce qui signifie que vous devez choisir vos mises à niveau lors de la commande de l’ordinateur. De plus, si votre Mac casse les chances de le réparer vous-même sont assez minces (bénéficiez de la garantie prolongée!)

Un ordinateur portable ou de bureau ?

Si vous n’avez pas d’ordinateur du tout, commencer par un ordinateur portable est probablement le meilleur choix. Ils sont souvent un peu moins chers que les ordinateurs de bureau et vous pouvez toujours connecter un moniteur, un clavier et une souris à un ordinateur portable et l’utiliser comme un ordinateur de bureau.

Si vous voyagez ou si vous êtes encore étudiant, vous trouverez probablement un ordinateur portable plus polyvalent.